Chuseok : Au clair de la lune coréenne

A l’occasion de la fête de moisson coréenne, l’association CRAYONS qui vise à promouvoir la culture coréenne. organisait un concert de musique traditionnelle le jeudi 5 octobre 2017 de 14h à 17h, au Patronage Laïque Jules Vallès dans le 15ème arrondissement. La funambule a enfourché sa bicyclette pour venir fêter avec la communauté coréenne parisienne cette fête essentielle.

Chuseokday

La fête de Chuseok est avec la fête de Seol (le Nouvel an) la plus fête la plus importante de l’année coréenne. Elle se déroule le quinzième jour du huitième mois lunaire donc en septembre ou en octobre, selon les années. Elle daterait de la dynastie Silla. Le royaume de Silla ou Shilla est un des royaumes historiques, remontant à la période des Trois Royaumes de Corée. Il remonte à 57 av. J.-C. dans le sud de la péninsule, il dura jusqu’en 935 après avoir unifié la péninsule coréenne sous son autorité. Chuseok naîtrait à ce moment dans le cadre de la cour puis elle devient une fête populaire liée au culte de la lune et de la récolte.

Pansori performance
Scène de Pansori avec hanbok

Pour ce qui est des célébrations, elles se rapprochent beaucoup du Noël occidental. Il est de coutume de retrouver sa famille pour Chuseok. Chacun échange sur son parcours et parle de ses projets. C’est aussi l’occasion de revêtir le traditionnel hanbok, habit coréen.

Un concert familial

Quand on ne peut pas rejoindre sa famille qui est à des milliers de kilomètres, il faut fêter chuseok autrement. Le concert visait donc à rassembler la communauté coréenne après la fête de la Corée qui avait eu lieu le week-end précédent sur la place de la mairie du XVème arrondissement ; mais aussi à faire connaître cette fête à tous et à la célébrer tous ensemble. Une atmosphère familial régnait dans la petite salle de spectacle. Il y avait de tous les âges et de toutes les couleurs comme le nom de « Crayons » le sous entend. Des danseurs de l’association nous ont présenté des chorégraphies modernes et traditionnelles pour introduire le spectacle. Après une présentation des différents soutiens de l’association les invités

IMG_1710
Pansori par Deokki Park et Aeran Choi

spéciaux arrivèrent sur scène : Deokki PARK, flutiste de l’orchestre régional de musique traditionnelle de Jeonbuk et Aeran CHOI, chanteuse principale de l’Opéra Classique Traditonnelle Coréenne, Trésor national intangible N°2 de Jeonbuk. Ces deux musiciens mari et femme contribuèrent également à instaurer cette ambiance intime en racontant des anecdotes sur leur enfance et sur leurs enfants.

La musique traditionnelle coréenne

Deokki PARK entonna des morceaux occidentaux à la flûte coréenne comme Titanic ou Obladi Oblada. Sa femme chanteuse traditionnelle de Pansori.
Le pansori est l’art coréen du récit chanté, accompagné au janggu, une sorte de tambour. Il est particulièrement caractéristique de la musique coréenne, par la difficulté de sa technique vocale, son rythme et ses mélodies. Pansori signifie chant du lieu public, du marché c’est en fait entre le théâtre et l’opéra. Ce fut une expérience surprenante pour le public non coréen car il faut crier des encouragements à la chanteuse pour lui donner de la force et animer son chant. Ainsi on crie pendant qu’elle chante ce qui a de quoi déstabiliser nos habitudes d’occidentaux. Ainsi l’énergie fuse et le sentiment de convivialité également. Le public participe activement au chant. Des histoires loufoques aux romances en passant par les caricatures de mœurs : de nombreux sujets sont abordés par le Pansori. Le plus beau à mon sens était Chunyang-ga, racontant les amours contrariées de la fille d’une courtisane coréenne, Seong Chunyang, et du jeune aristocrate Yi Mongryong. Ce pansori est extrêmement populaire en Corée.

Pour finir cet évènement nous sommes allés nous restaurer dans le hall, de nombreux plats coréens avait été préparé ou importé. L’association Crayons prévoit un autre concert : une comédie musicale pour la période de noël à découvrir sur leur page Facebook, encore une autre occasion d’aller à la rencontre de la culture coréenne !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s